Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Ce qui est essentiel pour nous, c’est de garder vivant ce lien fort qui nous unit.
 
 
Lettre de Fériel Bakouri
 
 
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cher·e·s partenaires, participant·e·s de nos projets,
Cher·e·s habitant·e·s et amis·e·s,
 
J’espère que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.
 
Le 15 mars dernier, au moment où démarrait le festival Arts & Humanités, que j’étais impatiente de partager avec vous, nous avons dû fermer nos portes. Vous avez reçu de notre part des informations régulières pendant toute la période de confinement mais je tenais à m’adresser directement à vous, après ces semaines éprouvantes.
 
Jour après jour, j’ai suivi l’évolution de la situation et j’ai été́ attristée, comme vous, d’apprendre que le Val d’Oise faisait partie des départements les plus touchés.
À l’heure des premiers bilans, je garderai en mémoire les élans de générosité et d’entraide qui ont éclairé cette période inédite.
 
Pour Points communs, près de vingt spectacles sur ce troisième trimestre de la saison 19/20 ont été reportés ou annulés. Vous êtes nombreux à avoir renoncé au remboursement de vos places de spectacle et je tiens à vous en remercier ici. Ce beau geste de solidarité nous a aidés à honorer les contrats engagés avec les artistes.
 
Je n’oublierai pas non plus les mots du philosophe Bruno Latour qui soulignait dans un article, publié il y a quelques semaines, « l’importance capitale d’utiliser ce temps imposé pour décrire ce à quoi nous sommes attachés » et nous encourageait à penser aux activités dont nous nous sentions privés par la crise actuelle et à nos « conditions essentielles de subsistance ».
 Si ce confinement a été difficile pour certains, nous sommes beaucoup à avoir cherché un apaisement dans les livres, les séries, la captation de spectacles, de concerts ou les films. La consolation et même l’espoir que nous y avons trouvés, montrent combien les œuvres nourrissent notre besoin de sens dans des moments où nous nous sentons désemparés.
 
À Points communs, même si nous avons maintenu le lien à distance avec vous, ce sont tous les gestes qui constituent le cœur de notre métier qui nous ont été ravis : entendre vos voix dans le hall du Théâtre des Louvrais et l’atrium du Théâtre 95, échanger avec vous, écouter vos avis et nous questionner ensemble, vous découvrir comme acteurs de nos projets participatifs, partager avec vous les rendez-vous festifs proposés dans le cadre de nos temps forts. Depuis le 11 mai, après des semaines de visio-conférence et de télé-travail pour certains, d’activité partielle pour d’autres, l’équipe regagne enfin les théâtres pour préparer la reprise de notre activité.
 
Même s’il nous est demandé de rester très vigilants, les indicateurs s’améliorent et les récentes annonces gouvernementales ont confirmé la dynamique de déconfinement. Les parcs sont à nouveau accessibles, les familles éloignées se réunissent, les citadins en manque de nature prennent enfin l’air sur les chemins de randonnée, autant de signes qui nous permettent d’espérer notre réouverture au public dans quelques semaines, en respectant bien sûr les gestes protecteurs.
 
Comme vous l’imaginez, l’automne de la saison 20/21 que nous nous préparions à vous dévoiler a été fortement bousculé et nous avons dû repenser tout le premier trimestre. Nous vous donnerons bientôt un aperçu de l'ensemble de la saison à venir, dans l'attente de vous la révéler en détail à la rentrée.
 
Pour l’heure, notre équipe élabore des rendez-vous auxquels vous serez conviés à partir du 23 juin et jusqu'à la mi-juillet. Vous recevrez toutes les informations pratiques dans les prochaines semaines.
 
Depuis deux saisons, nous nous attelons avec l'équipe à placer votre scène nationale à l’intersection de toutes les expériences, joyeuses ou douloureuses, à en faire un espace de prise de parole, de découverte, où toutes les générations peuvent se croiser, voire s’interpeller. Vos appels, vos dons, vos témoignages d’amitié en cette période de crise, nous prouvent que Points communs est désormais identifié comme un lieu de spectacle incontournable mais aussi comme un lieu de vie, indispensable à son territoire et à ses habitants.
 
Je veux enfin remercier nos partenaires publics et membres associés, qui ont été pleinement à nos côtés dans cette période complexe. Le soutien sans faille qu’ils apportent nous sera précieux et plus que nécessaire dans les mois et années à venir pour qu’ensemble nous continuions à faire de Points communs le lieu d’art et d’humanité que nous avons tous envie de retrouver.
 
Portez-vous bien, continuez à prendre soin de vous, de ceux qui comptent pour vous et croyez à ma hâte de vous revoir au plus vite.

Fériel Bakouri
Directrice
 
 
Points communs
Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d'Oise
01 34 20 14 14 • www.points-communs.com
 
© 2020 Points communs - Nouvelle scene nationale
 
 
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de Points communs